Le Community Management

Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés

Quel que soit votre secteur d’activité, développer une communauté en ligne ne suffit pas, il faut déterminer des objectifs, élaborer la stratégie adéquate et respecter un certain nombre d’usages. La communication et le marketing sont en pleine mutation, et vos communautés peuvent devenir les meilleures ambassadrices de votre organisation si vous apprenez à converser avec elles, à développer votre capital confiance et à communiquer au mieux vos informations. Orchestrer l’activité de ces groupes en ligne pour développer l’entreprise : voilà le rôle du community manager.

À travers ce guide pratique et clair, agrémenté de nombreuses interviews et de schémas explicatifs, trois community managers expérimentés (Catherine, Benoît et Sylvain) vous proposent de nombreux conseils pour vous lancer, choisir les meilleurs outils (pour votre blog, Facebook, Twitter...) et optimiser votre démarche en cours. Vous découvrirez également les témoignages de ceux qui ont développé de véritables espaces communautaires dans des domaines aussi variés que les médias, la musique, la politique, l’université, les services, l’agro-alimentaire...

Sorti le 10 Septembre 2010 aux Éditions Diateino, le livre est en vente dans toutes les librairies (FNAC, Virgin, Eyrolles, Drugstore Publicis,...)

Vous pouvez aussi le commander depuis le site de l'éditeur


Le livre est aussi disponible en version e-book

Premières impressions, premières sensations!

Publié: 13 septembre 2010 | Auteur: Catherine Ertzscheid | Catégorie: Actualité du livre | Tags: , , , | 4 Commentaires »

Celui qui écrit des livres est tout (un univers unique pour lui-même et pour tous les autres) ou rien. Et parce qu’il ne sera jamais donné à quelqu’un d’être tout, nous tous qui écrivons des livres, nous ne sommes rien. Milan Kundera

Un livre, des lecteurs

Personnellement, j’aime le caractère parfois (souvent) radical de Milan Kundera, il a le mérite de nous pousser dans des retranchements et nous faire réfléchir.

Sans doute tout individu n’est pas rien mais en matière d’écriture et production de livre, l’auteur est peu de choses s’il ne trouve pas son lectorat et ses critiques pour faire vivre son travail au-delà des pages reliées.

Les premiers cartons

Ecrire un livre est une aventure mais lorsque les premiers exemplaires sont livrés, c’est là que l’on se rend compte que l’essentiel commence. Le principe de réalité vous rattrape, vos lignes vont passer de mains en mains, de lectures en cerveaux, d’interprétations en critiques, d’arguments en discussions.

Emission et réception

Entre l’émission d’un message et la réception qui en est faite, il existe toujours un phénomène d’interprétation. C’est cela qui peut faire toute la richesse de la discussion.

Mais avant de retrouver tout le fruit de vos cogitations, nous avons d’ores et déjà reçu quelques images de vos exemplaires fraîchement livrés!! Et cela provoque un réel plaisir de le voir entre vos mains. Que vous l’ayez reçu par La Poste ou des mains de Clara (assistante éditoriale, Diateino) ou de l’éditrice elle-même munie de son fidèle destrier à pédales, Twitter montre encore (s’il en était besoin) son caractère temps réel. Vos tweets et twitpics postés nous ont donné le sourire, merci! Il en est de même pour vos premiers retours sur la page fan du livre :)

Discussions et contributions

Que celles et ceux d’entre vous qui auraient envie de porter leurs commentaires, premières impressions, le fassent, nous y répondrons! Et si vous aviez envie de contribuer à ce blog en proposant un ou des billets, nous ne pouvons que vous y inviter!!

Partager :
  • Print
  • email
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • Netvibes
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Wikio FR

4 Commentaires pour “Premières impressions, premières sensations!”

  1. 1 EsraDT a publié le 13 septembre 2010:

    « … c’est là que l’on se rend compte que l’essentiel commence. » Et oui, ce n’est QUE le début :D
    J’ai hâte de rentrer dans ma Savoie profonde pour attaquer le bouquin !

  2. 2 Catherine Ertzscheid a publié le 13 septembre 2010:

    Et nous avons hâte de lire tout ce que tu en penses!! :)
    Merci Esra d’avoir été notre première commentatrice!!!
    Welcome et sens toi libre si tu as envie de contribuer!!
    A très vite

  3. 3 Oelita (Sylvie Clément) a publié le 14 septembre 2010:

    Si on ne veut pas écrire tout un billet mais juste commenter au fur et à mesure de la lecture, on le fait où ?
    Moins rédigé/structuré qu’un billet mais plus que 140 caractères ;-)

  4. 4 Catherine Ertzscheid a publié le 15 septembre 2010:

    Hello Sylvie!!
    Nous réfléchissons à la meilleure solution… tin tin!!!! :)


Laisser un commentaire :