Le Community Management

Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés

Quel que soit votre secteur d’activité, développer une communauté en ligne ne suffit pas, il faut déterminer des objectifs, élaborer la stratégie adéquate et respecter un certain nombre d’usages. La communication et le marketing sont en pleine mutation, et vos communautés peuvent devenir les meilleures ambassadrices de votre organisation si vous apprenez à converser avec elles, à développer votre capital confiance et à communiquer au mieux vos informations. Orchestrer l’activité de ces groupes en ligne pour développer l’entreprise : voilà le rôle du community manager.

À travers ce guide pratique et clair, agrémenté de nombreuses interviews et de schémas explicatifs, trois community managers expérimentés (Catherine, Benoît et Sylvain) vous proposent de nombreux conseils pour vous lancer, choisir les meilleurs outils (pour votre blog, Facebook, Twitter...) et optimiser votre démarche en cours. Vous découvrirez également les témoignages de ceux qui ont développé de véritables espaces communautaires dans des domaines aussi variés que les médias, la musique, la politique, l’université, les services, l’agro-alimentaire...

Sorti le 10 Septembre 2010 aux Éditions Diateino, le livre est en vente dans toutes les librairies (FNAC, Virgin, Eyrolles, Drugstore Publicis,...)

Vous pouvez aussi le commander depuis le site de l'éditeur


Le livre est aussi disponible en version e-book

[Revue de blogs] Livre « Le Community Management » aux éditions Diateino

Publié: 30 septembre 2010 | Auteur: Catherine Ertzscheid | Catégorie: Ils parlent du livre | Tags: , , , , , , | 1 Commentaire »

Article rédigé par Stéphane Langonnet reproduit ici avec son aimable autorisation mais initialement paru le 20 septembre 2010 sur le site OhMy Hub.

Je vous vois venir d’ici, encore un bouquin sur le Community Management, entre les articles, les livres et autres interviews que l’on peut lire, nous courons à l’overdose.

Je suis en partie d’accord avec vous, c’est devenu hype et d’ici peu nous aurons bien 64.7 millions de Community managers au rythme des publications.

Passons au dessus de cette tendance qui retombera tôt ou tard en entraînant de la casse au passage. En prenant ce livre entre les mains, je me doutais que l’on assisterait à une lecture différente. J’ai un profond respect professionnel mais surtout humain pour les auteurs et sans verser dans la déclaration, ils m’ont beaucoup apporté au travers échanges, lectures de blogs et différentes rencontres.

Voir cet article comme une chronique serait une erreur, il faut y voir un ressenti, une appréciation, je compte sur vous pour nous partager votre ressenti à la suite de votre lecture.

Ce livre est humain

C’est LE point que je souhaitais mettre en avant, étant mal à l’aise avec le côté uniquement marketing, j’ai été heureux de voir transpirer chez les auteurs comme chez les intervenants l’amour du métier, du contact. Les études de cas ainsi que les interviews sont particulièrement axés sur ce point. De tête je pourrais vous citer Michel et Augustin, La Fraise, France TV et son opération rugby.

Le Community management vaut le détour et en ce qui me concerne, je le recommande essentiellement pour la partie 1 et surtout la 2 (boite à idées). La partie 3 retiendra l’attention des personnes souhaitant se mettre à l’aise d’un point de vue bonnes pratiques et outils.

Alors évidemment, nous sommes loin du concept nauséabond actuel qui veut faire croire que le community manager est un buzzman en puissance, capable de vendre n’importe quoi à n’importe qui et sans qui votre business va s’effondrer. De même, si vous êtes à la recherche d’un livre narrant des outils en tout genre, passez votre chemin, le livre en lui-même est un outil, d’ailleurs, je vous recommande de vous en servir comme support pour y annoter, crayonner, coller des post-it de vos idées, remarques.

Vous pouvez passer commande directement depuis le site Diateino ou alors rendez-vous dans votre librairie.

L’aventure ne s’arrête pas à se livre puisqu’une Fan Page Facebook est à votre disposition ainsi qu’un site web sur les coulisses

Catherine Ertzscheid

Benoît Faverial

Sylvain Guéguen

Concours pour gagner un exemplaire du livre Le Community Management

En partenariat avec Diateino, nous vous proposons de remporter un exemplaire de ce livre. Pour le gagner rien de plus facile, il vous suffit de répondre à une question d’une difficulté exemplaire, jugez plutôt

Citez les 3 auteurs de ce livre ?

Vous connaissez la réponse ? Parfait, laissez un commentaire avec une adresse e-mail dans le champ Adhoc. Le concours s’arrête mardi 21 septembre 2010 à 20H. Tirage au sort mercredi ;)

Bonne chance

mise à jour : Je viens d’effectuer le tirage au sort via random.org et le 8ème commentaire l’emporte, bravo donc à Alice. Merci de votre participation.

Le community management Diateino

Partager :
  • Print
  • email
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • Netvibes
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Wikio FR

1 Commentaire pour “[Revue de blogs] Livre « Le Community Management » aux éditions Diateino”

  1. 1 YVINOU profession : MAMAN a publié le 8 octobre 2010:

    je suis fiere de toi mon gars


Laisser un commentaire :