Le Community Management

Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés

Quel que soit votre secteur d’activité, développer une communauté en ligne ne suffit pas, il faut déterminer des objectifs, élaborer la stratégie adéquate et respecter un certain nombre d’usages. La communication et le marketing sont en pleine mutation, et vos communautés peuvent devenir les meilleures ambassadrices de votre organisation si vous apprenez à converser avec elles, à développer votre capital confiance et à communiquer au mieux vos informations. Orchestrer l’activité de ces groupes en ligne pour développer l’entreprise : voilà le rôle du community manager.

À travers ce guide pratique et clair, agrémenté de nombreuses interviews et de schémas explicatifs, trois community managers expérimentés (Catherine, Benoît et Sylvain) vous proposent de nombreux conseils pour vous lancer, choisir les meilleurs outils (pour votre blog, Facebook, Twitter...) et optimiser votre démarche en cours. Vous découvrirez également les témoignages de ceux qui ont développé de véritables espaces communautaires dans des domaines aussi variés que les médias, la musique, la politique, l’université, les services, l’agro-alimentaire...

Sorti le 10 Septembre 2010 aux Éditions Diateino, le livre est en vente dans toutes les librairies (FNAC, Virgin, Eyrolles, Drugstore Publicis,...)

Vous pouvez aussi le commander depuis le site de l'éditeur


Le livre est aussi disponible en version e-book

[Revue de blogs] Le Community Management par Audrey Gosseaume

Publié: 29 octobre 2010 | Auteur: Catherine Ertzscheid | Catégorie: Ils parlent du livre | Tags: , , , , , | Aucun Commentaire »

Article écrit par Audrey Gosseaume reproduit ici avec son aimable autorisation et initialement paru sur son blog le 27 octobre 2010. Merci Audrey pour ce billet!

leonard-et-CM-450.jpg

Crédit photo : Audrey Gosseaume

Il ne suffit pas d’être Community Manager pour savoir en parler. Déjà parce que tout le monde ne sait pas prendre le recul nécessaire pour parler de façon objective de son métier, mais aussi et surtout parce qu’il y a mille façon de faire du Community Management. Chacun parlera de son expérience, à travers sa marque, son entreprise, son parcours, ses acquis… Et c’est justement ce que j’ai apprécié dans ce livre de Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen aux éditions Diateino. Et pas seulement parce que j’y suis interviewée. Et pas seulement parce que ce sont des copains.

Parce que faire un livre sur le sujet relève presque d’une forme de courage aujourd’hui ! Après une période où tout le monde voulait absolument son community manager (sans réellement bien savoir pourquoi, ni comprendre à quoi cela pourrait servir l’entreprise ou la marque, mais bon c’était mode et il fallait entrer dans le créneau), on entre dans une période inverse, où à présent, c’est out. Le CM devenant un charlatan qui ne fait rien qu’à passer son temps sur facebook, et vendre du vent au client. Le CM se voyant même parfois traiter de prostituée du web (n’est-ce pas…).

D’où la pertinence de l’arrivée de ce livre. Pile poil au bon moment pour rappeler aux gens ce qui se cache derrière le community management, avec un rappel historique du CM (aux origines du jeu vidéo et de ses forums) ; des témoignages passionnants de community managers qui vous prouvent qu’il n’y pas de méthode ou de recette, mais une réelle passion derrière ces deux initiales de CM ; et une boîte à outils ma foi fort bien utile qui clôt le livre. Les néophytes y apprendront beaucoup, les confirmés se confronteront au travail de leurs alter-egos. Et pour les autres…. Soyez curieux, vous risqueriez de vous en féliciter.

Le Community Mangement, par Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen (Editions Diateino, 2010)

En savoir plus :

> La page Fan facebook du livre


Partager :
  • Print
  • email
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • Netvibes
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Wikio FR


Laisser un commentaire :