Le Community Management

Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés

Quel que soit votre secteur d’activité, développer une communauté en ligne ne suffit pas, il faut déterminer des objectifs, élaborer la stratégie adéquate et respecter un certain nombre d’usages. La communication et le marketing sont en pleine mutation, et vos communautés peuvent devenir les meilleures ambassadrices de votre organisation si vous apprenez à converser avec elles, à développer votre capital confiance et à communiquer au mieux vos informations. Orchestrer l’activité de ces groupes en ligne pour développer l’entreprise : voilà le rôle du community manager.

À travers ce guide pratique et clair, agrémenté de nombreuses interviews et de schémas explicatifs, trois community managers expérimentés (Catherine, Benoît et Sylvain) vous proposent de nombreux conseils pour vous lancer, choisir les meilleurs outils (pour votre blog, Facebook, Twitter...) et optimiser votre démarche en cours. Vous découvrirez également les témoignages de ceux qui ont développé de véritables espaces communautaires dans des domaines aussi variés que les médias, la musique, la politique, l’université, les services, l’agro-alimentaire...

Sorti le 10 Septembre 2010 aux Éditions Diateino, le livre est en vente dans toutes les librairies (FNAC, Virgin, Eyrolles, Drugstore Publicis,...)

Vous pouvez aussi le commander depuis le site de l'éditeur


Le livre est aussi disponible en version e-book

[Revue de blogs] « Le Community Management : un livre à partager » par Philippe Pinault, BlogSpirit

Publié: 29 octobre 2010 | Auteur: Catherine Ertzscheid | Catégorie: Ils parlent du livre | Tags: , , , , , | Aucun Commentaire »

Article écrit par Philippe Pinault reproduit ici avec son aimable autorisation et initialement paru sur son blog le 27 octobre 2010. Merci Philippe pour ce généreux billet!

cm_couv.pngAprès un exposé clair et pédagogique sur les nouveaux enjeux du web participatif et conversationnel, terrain de jeu du community manager, le livre aborde de façon très pratique et opérationnelle les étapes de la construction d’une communauté en ligne et les enjeux associés. Grâce à de nombreux cas et illustrations d’entreprises qui ont mis en oeuvre une stratégie communautaire, grâce aux témoignages de ceux qui en ont été les artisans et les animateurs, le livre nous aide à comprendre toutes les facettes d’un métier qui s’articule autour de 4 grandes missions – la veille, l’animation, la modération, l’analyse / le reporting. Les missions d’animation et de modération sont à ce titre particulièrement bien développées et les conseils promulgués aideront utilement celles et ceux qui débutent. Le chapitre des outils offre quant à lui un panorama synthétique mais néanmoins assez complet des outils et solutions qui s’offrent au community manager (blogs, twitter, facebook, plates-formes photos et vidéos..) et quelques clefs pour réussir.

Au delà des enjeux stratégiques et des aspects opérationnels associés au community management, j’ai trouvé le livre très juste dans sa façon de remettre la question de l’humain et la question du sens (du projet communautaire) au coeur des préoccupations.

Le community management est un guide pratique pour toutes celles et ceux qui souhaitent initier ou développer leur projet communautaire, un recueil de bonnes pratiques pour tous les communicants qui seraient tentés de confondre media sociaux et mass media et quelques clefs de compréhension et de réflexion pour tous les managers qui s’interrogent sur la création de valeurs grâce aux communautés en ligne.

Bravo aux trois auteurs Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen d’avoir su faire passer votre enthousiasme pour un community management respecteux, responsable et donc vertueux. Avec L’effet whuffie, Diateino nous donne à nouveau l’envie de faire circuler ce livre :)

Partager :
  • Print
  • email
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • Netvibes
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Wikio FR


Laisser un commentaire :