Le Community Management

Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés

Quel que soit votre secteur d’activité, développer une communauté en ligne ne suffit pas, il faut déterminer des objectifs, élaborer la stratégie adéquate et respecter un certain nombre d’usages. La communication et le marketing sont en pleine mutation, et vos communautés peuvent devenir les meilleures ambassadrices de votre organisation si vous apprenez à converser avec elles, à développer votre capital confiance et à communiquer au mieux vos informations. Orchestrer l’activité de ces groupes en ligne pour développer l’entreprise : voilà le rôle du community manager.

À travers ce guide pratique et clair, agrémenté de nombreuses interviews et de schémas explicatifs, trois community managers expérimentés (Catherine, Benoît et Sylvain) vous proposent de nombreux conseils pour vous lancer, choisir les meilleurs outils (pour votre blog, Facebook, Twitter...) et optimiser votre démarche en cours. Vous découvrirez également les témoignages de ceux qui ont développé de véritables espaces communautaires dans des domaines aussi variés que les médias, la musique, la politique, l’université, les services, l’agro-alimentaire...

Sorti le 10 Septembre 2010 aux Éditions Diateino, le livre est en vente dans toutes les librairies (FNAC, Virgin, Eyrolles, Drugstore Publicis,...)

Vous pouvez aussi le commander depuis le site de l'éditeur


Le livre est aussi disponible en version e-book

[Revue de blogs] Le Community Management vu par Julie Coignet

Publié: 12 octobre 2010 | Auteur: Catherine Ertzscheid | Catégorie: Ils parlent du livre | Tags: , , , , , | Aucun Commentaire »

Article écrit par Julie Coignet reproduit ici avec son aimable autorisation et initialement paru sur son blog le 11 octobre 2010.

Comme vous l’aurez sûrement tous compris, à travers certains de mes billets précédents j’ai plongé ( oui vraiment ce terme est le plus approprié !) depuis quelques temps dans l’univers du Marketing 2.0 et du Community Management.

Je ne passe donc à côté d’aucune occasion pour approfondir mes connaissances sur le sujet et le livre dont je vais vous parler dans ce billet en est un des exemples les plus récent.

Cet ouvrage, intitulé « Le Community Management » et publié en septembre 2010 par les éditions Diateino, est une vraie bible pour les personnes qui partagent ma passion pour le Web social et les Communautés !

Il s’adresse à la fois aux néophytes, aux entreprises et aux actuels Community Managers dont la principale activité est d’orchestrer l’activité de ces groupes en ligne (aussi appelée communautées) pour développer l’entreprise.

Aujourd’hui et depuis quelques mois déjà, la communication et le marketing sont en pleine mutation et vos communautés comme celles des marques peuvent devenir vos meilleures ambassadrices si vous apprenez à les connaître, à converser avec elles et ensuite à gagner leur confiance.

A travers cet ouvrage , illustré par de nombreuses interviews et des schémas très clairs, 3 experts en Community Management (Catherine Ertzscheid, Benoit Faverial et Sylvain Guéguen) nous proposent des conseils pratiques pour se lancer, établir une stratégie pertinente, choisir les meilleurs outils (blog, forums, twitter, facebook…) et optimiser notre démarche.

Le livre reprend tout d’abord l’histoire de ce nouveau métier très en vogue actuellement puis nous emporte petit à petit dans différents univers à travers des exemples concrets d’actions menées et détaillées pour conclure par une boite à outils utile pour gérer opérationnellement sa communauté.

Ce qui donne vraiment sens à ce livre, ce sont les nombreux témoignages de ceux qui ont dèjà agit dans des secteurs d’activités très divers et nous permette ainsi d’appréhender toutes les subtilités des stratégies communautaires.

Si je ne devais retenir qu’une chose de cette lecture ce serait qu’il est indispensable de ne pas perdre de vue que la création d’un compte Twitter, Facebook ou autre n’a de sens que si cette action est UNE des étapes utiles à la réalisation d’un objectif stratégique marketing global ! Ce n’est pas une fin en soi !

Il ne suffit pas uniquement de développer une communauté en ligne pour gagner en efficacité. Il faut absolument dans un premier temps réfléchir aux objectifs de développement sur lesquels on souhaite travailler.

J’ai lu il y a quelques mois un autre ouvrage sur le sujet, intitulé « Pollinisation Sociale », écrit par Monica O’Brien, une grande spécialiste des médias sociaux aux USA, qui explique également très bien comment pas à pas établir une stratégie de marketing social efficace, et surtout liste la quantité d’outils disponibles pour mettre en place cette stratégie.

J’étais quelque peu resté sur ma faim par manque d’exemples concrets, voici chose résolue grâce à cet ouvrage sur « Le Community Management » !

Je vous conseille donc vivement de lire ce livre et de ne pas hésiter comme le suggère les auteurs à échanger ensuite sur le blog créé à cet effet et intitulé « les coulisses du community management » ayant pour objectif de valoriser les réflexions des lecteurs et mettre en avant de nouvelles rencontres ou initiatives.

Partager :
  • Print
  • email
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • Netvibes
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Wikio FR


Laisser un commentaire :