Le Community Management

Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés

Quel que soit votre secteur d’activité, développer une communauté en ligne ne suffit pas, il faut déterminer des objectifs, élaborer la stratégie adéquate et respecter un certain nombre d’usages. La communication et le marketing sont en pleine mutation, et vos communautés peuvent devenir les meilleures ambassadrices de votre organisation si vous apprenez à converser avec elles, à développer votre capital confiance et à communiquer au mieux vos informations. Orchestrer l’activité de ces groupes en ligne pour développer l’entreprise : voilà le rôle du community manager.

À travers ce guide pratique et clair, agrémenté de nombreuses interviews et de schémas explicatifs, trois community managers expérimentés (Catherine, Benoît et Sylvain) vous proposent de nombreux conseils pour vous lancer, choisir les meilleurs outils (pour votre blog, Facebook, Twitter...) et optimiser votre démarche en cours. Vous découvrirez également les témoignages de ceux qui ont développé de véritables espaces communautaires dans des domaines aussi variés que les médias, la musique, la politique, l’université, les services, l’agro-alimentaire...

Sorti le 10 Septembre 2010 aux Éditions Diateino, le livre est en vente dans toutes les librairies (FNAC, Virgin, Eyrolles, Drugstore Publicis,...)

Vous pouvez aussi le commander depuis le site de l'éditeur


Le livre est aussi disponible en version e-book

[Revue de blogs] Quelques mots sur « Le Community Management » par Alexandra Francon

Publié: 29 novembre 2010 | Auteur: Catherine Ertzscheid | Catégorie: Ils parlent du livre | Tags: , , , , , , | 1 Commentaire »

Aujourd’hui c’est avec plaisir que je retranscris ici un article paru sur le blog Carnet de Com d’Alexandra Francon déjà citée ici à l’occasion d’une interview réalisée par France3 Auvergne. Alexandra, @AlexFrancon sur Twitter, avait sympathiquement permis la présence du livre sur une chaîne publique à une heure de grande audience et ce fut un très joli cadeau ;) Alors quand j’ai vu passer dans ma veille ce matin son billet en forme de commentaire de lecture, c’est avec un plaisir non dissimulé que je lui ai demandé l’autorisation de reproduction sur ce blog. Je vous laisse avec ses mots.

Quelques mots sur « Le Community Management »

Début septembre est sorti chez Diateino le livre « Le Community Management : Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec communautés », écrit par Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen.

Je l’avais pré-commandé avant sa sortie mais je ne viens que de terminer sa lecture, presque trois mois plus tard… Je ne suis pas très douée pour les analyses de livres, aussi, je n’en dirai que quelques mots, de façon assez simple.

Tout d’abord, au niveau du livre en lui même, sa mise en page claire facilite sa lecture. J’ai bien aimé son format. La couverture est également très sympa.

« Il était une fois le community management »

En ce qui concerne le contenu, j’ai beaucoup apprécié le style du livre, qui est très agréable à lire et clair. La première partie « Il était une fois le community management » nous emmène directement dans le vif du sujet, se focalisant sur ce qu’est la communauté tout en montrant l’évolution qu’a connu la relation client avec les avancées technologiques.

« La boîte à idées »

La deuxième partie, « la boîte à idées », que j’ai beaucoup appréciée, met en avant plusieurs cas pratiques au travers de multiples interviews. J’ai trouvé intéressant le fait de laisser les témoignages sous forme d’interviews « brutes », beaucoup plus vivantes et enrichissantes que des résumés plus classiques.

« La boîte à outils du community manager »

Enfin, la troisième partie, « la boîte à outils du community manager » dispense de nombreux conseils précieux et la description des différents outils que l’on peut utiliser pour animer et fédérer sa (ou ses) communauté(s). J’ai apprécié la structure de la deuxième sous-partie « les moyens d’action », qui pour chaque outil (forums, blogs, Facebook, Twitter, les CRM sociaux, les plateformes vidéos et photo, puis le wiki) est développée de la façon suivante :

  • un tableau à 6 entrées : degré d’investissement pour la communauté, degré d’investissement pour l’organisation, intégration dans une stratégie de visibilité, facilité d’utilisation, capacité à évoluer, synthèse)
  • les objectifs
  • la méthodologie
  • les bonnes pratiques
  • des exemples

Cela donne un large panorama des différents outils à exploiter, que l’on peut approfondir à l’aide des liens et des outils complémentaires donnés.

Michel et Augustin

Le livre se ferme sur une postface signée Michel et Augustin (ou plus exactement Augustin Paluel-Marmont, président et co-fondateur de Michel et Augustin, et Christophe Lemoine, directeur de la communication) qui représente un des cas les plus intéressants en termes de community management, dont je vous invite à découvrir la page Facebook (et les petits cookies aussi, si vous en avez l’occasion :D )

Les coulisses du community management

Le livre est complété par un blog : les coulisses du community management, ce qui s’inscrit totalement dans la démarche, avec l’actu autour du livre (notamment la sortie en version e-book), des interviews, des retours sur le livre et la boîte à idées.

« Le Community Management » VS « Community Management »

Cet été j’avais lu « Community management : Comment faire des communautés web les meilleures alliées des marques », de Mathieu Chéreau. Je l’avais trouvé intéressant mais j’ai préféré le livre de Catherine Ertzscheid, Benoît Faverial et Sylvain Guéguen, qui est mieux écrit et laisse beaucoup mieux transparaître la passion de ces auteurs ainsi que l’importance de l’humain pour ce « nouveau métier ». La vision de Mathieu Chéreau très (trop ?) orientée marketing stratégique (même si évidemment il faut avoir cet aspect présent à l’esprit).

Est ce que vous avez lu l’un ou l’autre de ces livres ? les deux ? Qu’en avez-vous pensé ?

Partager :
  • Print
  • email
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • Netvibes
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Wikio FR

1 Commentaire pour “[Revue de blogs] Quelques mots sur « Le Community Management » par Alexandra Francon”

  1. 1 JN Chaintreuil a publié le 29 novembre 2010:

    Pour Michel & Augustin > surtout les petits cookies! :)

    Merci Alexandra pour cette analyse et le reportage sur Fr3 Auvergne!


Laisser un commentaire :