Le Community Management

Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés

Quel que soit votre secteur d’activité, développer une communauté en ligne ne suffit pas, il faut déterminer des objectifs, élaborer la stratégie adéquate et respecter un certain nombre d’usages. La communication et le marketing sont en pleine mutation, et vos communautés peuvent devenir les meilleures ambassadrices de votre organisation si vous apprenez à converser avec elles, à développer votre capital confiance et à communiquer au mieux vos informations. Orchestrer l’activité de ces groupes en ligne pour développer l’entreprise : voilà le rôle du community manager.

À travers ce guide pratique et clair, agrémenté de nombreuses interviews et de schémas explicatifs, trois community managers expérimentés (Catherine, Benoît et Sylvain) vous proposent de nombreux conseils pour vous lancer, choisir les meilleurs outils (pour votre blog, Facebook, Twitter...) et optimiser votre démarche en cours. Vous découvrirez également les témoignages de ceux qui ont développé de véritables espaces communautaires dans des domaines aussi variés que les médias, la musique, la politique, l’université, les services, l’agro-alimentaire...

Sorti le 10 Septembre 2010 aux Éditions Diateino, le livre est en vente dans toutes les librairies (FNAC, Virgin, Eyrolles, Drugstore Publicis,...)

Vous pouvez aussi le commander depuis le site de l'éditeur


Le livre est aussi disponible en version e-book

[Revue de presse] De AxouNet au Community Management

Publié: 7 octobre 2010 | Auteur: Catherine Ertzscheid | Catégorie: Ils parlent du livre | Tags: , , , , , , , | 6 Commentaires »

La télévision, c’est comme la poste, ça transmet. Jean-Luc Godard, Extrait de l’émission L’Hebdo – 17 Mai 1996

Hier soir, mon Iphone me met une alerte, je viens de recevoir un message via Twitter de Bruno Fridlansky qui m’avertit d’une nouvelle : la couverture du livre est passée sur l’édition du 19/20 de France 3 Auvergne du jour.

Le tweet du soir

Je clique sur le lien et là je découvre une de mes contacts Twitter qui fut parmi les premières à avoir acheté le livre : Alexandra Francon dite @AxouNet sur Twitter! Serial blogueuse très sympathique que je vous invite à suivre!!

Un reportage sur ces addicts du Web social qui organisent des rencontres IRL pour aller au-delà du Net.


Journal Regional France 3 Auvergne – Reportage Twitter
envoyé par Tornadoof81. – L’info internationale vidéo.

Double plaisir pour moi :

Le premier : mettre un visage, des expressions, une voix sur un avatar que je suis depuis quelques temps déjà et avec qui j’échange.

Le second : voir notre ouvrage sur son bureau qui grâce à Alexandra a connu son heure de gloire télévisuelle!!

Un échange de DM (Direct Message sur Twitter) s’en est suivi pour la féliciter de cette interview toute à l’image que j’avais d’elle, une jeune femme bien dans ses baskets! La remercier aussi d’avoir eu le livre sur son bureau et lui dire (j’insiste ici encore une fois) que j’attends le compte-rendu de sa lecture-critique du livre! Aucune pression Alexandra ;) Et bienvenue à bord si le coeur t’en dit de venir écrire quelques lignes par ici!!

Bravo à Alexandra et merci pour le livre!!

Partager :
  • Print
  • email
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • Netvibes
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Wikio FR

6 Commentaires pour “[Revue de presse] De AxouNet au Community Management”

  1. 1 Alexandra/Axounet a publié le 7 octobre 2010:

    Merci beaucoup Catherine ! ;-) C’est vraiment très sympa ! Promis pour la critique ;-) Comme je te disais hier, pour le moment j’adhère complètement au livre, je le trouve très bien écrit et agréable à lire. Je vais essayer de le finir ce week end, je te tiens au courant ;-)

  2. 2 Catherine Ertzscheid a publié le 7 octobre 2010:

    Mais de rien!! Tant mieux si tu en retires des choses qui t’intéressent ou te sont utiles! Hâte d’en lire plus donc!
    A très bientôt

  3. 3 EsraDT a publié le 7 octobre 2010:

    :D Ravie de voir un reportage très sympa sur le (micro)blogging et contente pour vous ! Une pub inattendue !

  4. 4 Catherine Ertzscheid a publié le 7 octobre 2010:

    Oui absolument inattendue!!! Et franchement l’avoir avec Alexandra c’est très chouette!

  5. 5 Sylvain Guéguen a publié le 7 octobre 2010:

    Merci Alexandra ! Hâte aussi d’avoir tes retours sur le livre. Bonne fin de lecture ;)

  6. 6 Trackbacks a publié le 18 août 2017:

Laisser un commentaire :